YOUDY

CONDITIONS D'UTILISATION

Le service YOUDY (ci-après le « site ») est géré par Elodie Quach (ci-après « YOUDY »), située 1 Rue
de la Maison Blanche – 75013 Paris.
Avant de s’inscrire sur le site, chaque utilisateur doit lire les présentes conditions générales et la
politique de confiance, les accepter et s’engager à les respecter.

ARTICLE 1. OBJET DES CGU
YOUDY a pour objet de mettre en relation les Apprentis de services et les Particuliers dans le but de
l’achat par le Particulier et la vente à prix coutant par l’Apprenti d’un ou plusieurs services pouvant
être des plats et desserts fait maison, des services de massages, esthétique, coiffure, fleurs... Les
prestations de service pouvant avoir lieu au domicile de l’Apprenti, dans le centre de formation de
l’Apprenti, dans le centre d’examen de l’Apprenti ou chez le Particulier, en fonction des propositions
de l’Apprenti. Dans le cadre d’un plats fait maison, la vente pourra se faire également à emporté.
Les conditions générales ont donc pour objet de définir les termes et conditions de l’utilisation de la
Plateforme.

ARTICLE 2. DÉFINITIONS
Conditions Générales d’Utilisation : désigne les conditions générales d’utilisation du Site.
Site : désigne le site internet YOUDY.
Utilisateur : désigne de façon générale les internautes qui disposent ou qui ne disposent pas d’un
compte sur le Site.
Compte : désigne le compte qui doit être créé par l’intermédiaire d’échanges avec Elodie et du
formulaire de démarrage complété.
Membre : désigne toute personne physique d’étant inscrit sur le Site : inscription Newsletter,
formulaire…
Service : désigne les services proposés par le Site.
Plat : plat fait maison préparé par l’Apprenti dans le cadre de sa formation et destiné à la vente à prix
coutant, à emporter ou livraison ou à domicile par un Particulier.
Apprentis / Apprenants : désigne toute personne physique agissant, à titre non professionnel et non
commercial, proposant un ou plusieurs services liés à sa formation en cours et pour laquelle il doit
pratiquer.
Annonce / Offre / Prestation : désigne la proposition sur le Site par un Apprenti d’un ou plusieurs
services.
Particulier / Acheteur / Client : désigne une personne physique qui a réservé un ou plusieurs services
proposés par un Apprenti.
Commande / Réservation : désigne la réservation effectuée par un Particulier sur une Annonce de
services d’un Apprenti.
Réclamation : désigne un conflit ouvert sur une Commande par le Particulier ou l’Apprenti.
Plateforme : le sens qui lui est donné à l’article 1.
Prix Coutant : correspond au prix des produits / matériels nécessaires à l’Apprenti pour pratiquer le
service proposé aux Particuliers + frais de service Youdy (10% ou 1€ minimum).

ARTICLE 3. INSCRIPTION
Consultation du site
Le Site est consultable gratuitement par tout utilisateur, qu’il soit membre ou non.
L’inscription et le compte
L’inscription sur le Site en tant que Membre emporte acceptation des conditions générales. Les
Membres sont exclusivement des personnes physiques âgées de 18 ans ou plus agissant à titre non
commercial et non professionnel.
Apprenti / Apprenants
L’inscription en tant qu’Apprenti membre se fait en complétant et validant l’ensemble des
informations identifiées comme obligatoires au formulaire d’inscription en ligne. L’Apprenti devra
certifier sur l’honneur plusieurs informations : inscription à une formation, détention assurance
responsabilité civile, engagement prix correspondant au besoin de pratique ou déclaration des
revenus aux impôts en passant par un statut d’auto-entrepreneur. Une demande d’inscription ne
pourra être prise en compte sur la base d’un formulaire d’inscription incomplet.
Particulier / Acheteur / Client
L’inscription en tant qu’utilisateur membre se fait en réservant un service Youdy et en validant
l’ensemble des informations identifiées comme obligatoires au formulaire de réservation en ligne.
Une demande de réservation ne pourra être prise en compte sur la base d’un formulaire d’inscription
incomplet.
Chaque utilisateur s’engage, sous sa propre responsabilité, lors de son inscription, à fournir des
données exactes. Aucun propos injurieux, anti-racial, discriminant, dénigrant, dégradant ne doit être
tenu par les Membres.
YOUDY pourra supprimer sans préavis un rendez-vous aux Membres qui auraient violé tout ou partie
des obligations des Conditions Générales d’Utilisation et leur interdire de prendre rendez-vous de
nouveau.
Une fois la demande de réservation validée, le nouveau Membre peut à tout moment modifier sa
réservation YOUDY en cliquant sur le lien de redirection. Par respect envers les Apprentis, le
Particulier s’engage à annuler 48 heures en amont de la réservation ou à dédommager l’Apprenti
pour son temps.
En remplissant un formulaire sur le site YOUDY, des informations concernant les services Youdy
pourront être envoyés à l’adresse mail indiqué.

ARTICLE 4. ACCEPTATION DES CONDITIONS D’UTILISATION PAR L’UTILISATEUR
Les présentes conditions générales d’utilisation s'appliquent de façon exclusive entre tout utilisateur
et YOUDY. Elles s’appliquent sans restriction ni réserve à l’ensemble du Site. L’utilisation du Site vaut
acceptation intégrale et sans réserve des Conditions d’Utilisation par l’Utilisateur.
Pour ne pas être lié par les présentes Conditions d’Utilisation, nous vous remercions de ne pas
accéder et/ou utiliser au/le Site.

ARTICLE 5. MAINTENANCE DU SITE
YOUDY s’engage à assurer la maintenance régulière du Site et se réserve également la possibilité de
recourir à un tiers afin d’assurer une partie ou la totalité desdites opérations de maintenance.
Certaines opérations de maintenance pourront entraîner des interruptions momentanées de l’accès
au Site.

ARTICLE 6. UTILISATION DES SERVICES
6.1. PUBLICATION
L’Apprenti ne peut diffuser une Annonce que s’il est inscrit à une formation enseignant le service
qu’il souhaite proposer, âgé de 18 ans ou plus, disposant de la pleine capacité juridique, agissant à
des fins non commerciales et non professionnelles et inscrit à une formation.
Sous ces conditions, l’Apprenti peut diffuser sur le Site une ou plusieurs Annonces proposant à la
vente à prix coutant d’un ou plusieurs services en précisant le lieu et créneaux de service qu’il met en
vente.
L’Apprenti reconnaît qu’il est le seul responsable des Annonces qu’il diffuse sur le Site. En
conséquence, l’Apprenti garantit l’exactitude des mentions contenues dans l’Annonce et s’engage,
en cas de réservation confirmée, à effectuer le service ou délivrer le ou les Plats au Particulier
conformément aux modalités décrites dans ladite Annonce.
YOUDY se réserve la possibilité, à sa seule discrétion et sans préavis, de ne pas publier ou retirer, à
tout moment, toute Annonce qui ne serait pas conforme aux CGU ou qu’elle considérerait comme
préjudiciable à son image ou à celle de la Plateforme.
L’Apprenti recevra les réponses au questionnaire client/particulier suite à sa prestation. Cela l’aidera
à améliorer son service.
6.2. COMMANDE / RESERVATION
Le Particulier réserve un ou plusieurs services relatifs à l’Annonce correspondante.
Il paye une réservation à l’Apprenti directement sur place (espèce ou par lydia), correspondant au
prix fixé dans l’Annonce pour que sa Commande soit acceptée.
YOUDY n’assume aucune responsabilité à cet égard.
Le Particulier pourra annuler sa commande sans frais jusqu’à 48h avant son rendez-vous. Passé ce
délai, par respect envers l’Apprentis, le Particulier s’engage à annuler 48 heures en amont de la
réservation ou à dédommager l’Apprenti pour son temps.
6.3. SYSTÈME D’AVIS
Les Particuliers ayant effectué au moins une Commande sur un service d’Apprenti sont invités à
évaluer la prestation de l’Apprenti et l’accueil que l’Apprenti leur a réservé de façon la plus objective
possible au moyen d’un formulaire selon le degré de satisfaction.
Les Particuliers peuvent ajouter, s’ils le souhaitent, un commentaire sous réserve qu’il ne soit pas
contraire à l’ordre public et aux bonnes mœurs et qu’il ne comporte pas des propos que la loi
française qualifierait de dénigrants, diffamatoires ou injurieux à l’encontre de l’Apprenti et/ou du ou
des personnes déterminables.
Donner un avis doit permettre à l’Apprenti de s’améliorer dans sa prestation et devenir un futur
professionnel aguerri.
YOUDY se réserve la possibilité soit de suspendre le compte soit de résilier les présentes Conditions
Générales d’Utilisation à l’encontre du Membre, sans que la responsabilité de YOUDY puisse être
engagée.

ARTICLE 7. CONDITIONS FINANCIÈRES
YOUDY est une plateforme d’intermédiation entre Particuliers et Apprentis dans le but d’achats et de
ventes de services liés à une formation, entre particuliers.
La consultation d’annonce ainsi que la publication d’annonce sont gratuites.
Seule la vente de service est payante dans les conditions ci-après. Le paiement de la Commande
s'effectue directement à l’Apprenti.
Le Particulier effectue sa Commande pour le ou les services qu’il a retenus sur le Site et paiera
l’Apprenti lors du rendez-vous fixé, par espèce ou par lydia.

ARTICLE 8. ANNULATION
8.1. ANNULATION PAR LE PARTICULIER
Le Particulier dispose de la faculté d’annuler sa Commande / rendez-vous acceptée par l’Apprenti
jusqu’à 48h. Le Particulier dispose, pour ce faire:
● D’un lien cliquable dans son email de confirmation de réservation. Le Particulier n’aura donc pas
besoin de payer la prestation.
Dès lors que les 48h sont atteints, le Particulier s’engage à dédommager l’Apprenti pour le temps
bloqué pour le rendez-vous, la commande. Temps durant lequel il ne pourra finalement pas
pratiquer, faute de temps pour trouver un nouveau client.
8.2. ANNULATION PAR L’APPRENTI
L’Apprenti peut annuler une Annonce à tout moment. Nous tenons à attirer l’attention sur le fait que
ce type de comportement, si répété et injustifié, pourra engendrer des sanctions de la part de
YOUDY (en plus d’une mauvaise réputation vis-à-vis des Membres et Utilisateurs). Les Particuliers
ayant réservé des portions d’une Annonce ne devront donc pas payer cette prestation.
La vente de services étant exclusivement proposée et organisée par l’Apprenti, le rôle de YOUDY qui
se limite à n’être qu’un intermédiaire entre les Apprentis et les Particuliers, ne peut, en aucun cas,
être tenu responsable de tout retard ou annulation de la part de l’Apprenti.

ARTICLE 9. OBLIGATIONS DES MEMBRES
9.1. OBLIGATIONS DES PARTICULIERS
Le Particulier s'engage à se présenter au lieu et à l’heure indiquée sur l’Annonce. En cas de retard, il
est tenu d’informer l’Apprenti, sans délai, et lui indiquer l’estimation de l'horaire d'arrivée.
L’Apprenti ne sera pas tenu de recevoir le Particulier s’il se présente au lieu de rendez-vous avec plus
de trente minutes de retard par rapport à l’horaire mentionné dans l’Annonce de l’Apprenti.
En qualité d’intermédiaire, YOUDY ne saurait voir sa responsabilité engagée comme il est dit ci-après
à l’article « Obligations de YOUDY ». A la fin de la prestation, le Particulier pourra compléter le
formulaire de satisfaction envoyé et procéder à l'évaluation du service et de l’accueil qui lui a été
réservé selon le degré de satisfaction.
Le Particulier peut également, s'il le souhaite, ajouter un commentaire.
9.2. OBLIGATIONS DES APPRENTIS
L’Apprenti s’engage à accepter La Charte des Apprentis YOUDY lors de la création de sa première
Annonce. Il s’engage également à respecter ladite charte lors de chacune de ses ventes. La sécurité
des Membres étant au cœur des préoccupations de YOUDY, aucun manquement aux règles
d'hygiène présenté dans la charte ne sera toléré. Plus d’informations sur la Charte des Apprentis
YOUDY.
Dans le cadre de prestations, l’Apprenti s'engage à fournir toutes les informations utiles à son service
afin que les Membres soient bien informés. L’Apprenti s'engage à respecter toutes les informations
affichées sur l’Annonce. L’Apprenti est responsable d'informer les Particuliers et garantit YOUDY de
toute réclamation relative au contenu et à la forme de l'information donnée.
L’Apprenti est seul responsable de l'achat, à ses frais exclusifs, des aliments, condiments, produits,
boissons, etc. qui constituent les ingrédients du Plat, des Services. L’Apprenti est seul responsable de
la mise à disposition ou achat préalable, à ses frais exclusifs, de tous produits utilisés à la Confection
du Plat. Il n'existe aucun lien de subordination ou autre entre YOUDY et les Cuistots.
Les Apprentis sont des particuliers agissant à titre non-professionnel et non-commercial, suivant une
formation lié au(x) service(s) proposé(s).

ARTICLE 10. RÉCLAMATION ET GESTION DES CONFLITS
10.1. OUVERTURE D’UNE RÉCLAMATION
Lorsqu’une Commande / Réservation est effectuée sur une Annonce, les différentes parties
concernées, à savoir le Particulier et l’Apprenti, peuvent émettre une Réclamation dans le cas où la
prestation ne se passe pas selon les règles définies dans les présentes Conditions Générales
d’Utilisation. La Réclamation comporte un intitulé ainsi que des détails fournis par l’Utilisateur
(description du problème et/ou preuves visuelles), permettant d’identifier le problème.
Ces informations seront utilisées par YOUDY pour la résolution du conflit. L'utilisateur peut
également proposer une méthode de résolution rapide du conflit, en proposant une action à
confirmer par l’autre partie. Lorsque l’une des parties ouvre une Réclamation, une notification, sous
la forme d’un email et d’une notification mobile, est envoyée à l’autre partie pour l’informer de la
situation.
10.2. RÉSOLUTION DES CONFLITS
Lors de la réception de la notification, la partie recevant la Réclamation a la possibilité de répondre
positivement à la proposition d’action émise lors de la création de la Réclamation, et ce dans un délai
de 7 jours. Si aucune action n'est effectuée passé ce délai, la Réclamation sera résolue en faveur de la
partie ayant ouvert la Réclamation.
Dans le cas où les deux parties s’accordent à l’amiable sur la résolution du conflit, sans demande de
médiation, la Réclamation sera résolue comme convenu entre les deux parties.
Dans le cas contraire, YOUDY sera désignée comme médiateur pour la résolution du conflit. YOUDY
se réserve alors le droit d’émettre un jugement sur la situation, en accord avec les présentes
Conditions Générales d’Utilisation, et de prendre une décision quant à la méthode de résolution de la
Réclamation.
Selon l’issue décidée soit par les parties, soit par YOUDY, le montant de la Commande sur laquelle la
Réclamation est ouverte pourra soit être remboursé au Particulier, soit versé normalement à
l’Apprenti, soit réparti entre les deux selon les modalités définies lors de la résolution du conflit.

ARTICLE 11. RÉSILIATION
Le contrat est un contrat à durée indéterminée. A ce titre, ce contrat est librement résiliable, à tout
moment, par YOUDY ou par un utilisateur sans motif particulier sous réserve:
● d’avoir avisé le desƟnataire de la résiliaƟon par email à contact@youdy.fr
Il est rappelé que, dans le cas où un Utilisateur violerait une seule des stipulations des présentes
conditions générales, YOUDY se réserve la faculté de suspendre ou supprimer l'accès au Site au
Membre, sans préjudice de l'indemnisation intégrale du dommage éventuellement subi par YOUDY.

ARTICLE 12. OBLIGATIONS DE YOUDY
Le Site est une plateforme d’intermédiation entre le Particulier et l’Apprenti dans le but de vente de
services prix coutant entre particuliers. A ce titre, YOUDY s'engage à diffuser sur son Site toutes les
Annonces que les Apprentis souhaitent paraître d’un ou plusieurs services à la vente.
YOUDY ne joue qu’un rôle d’intermédiaire dans la mise en relation des Apprentis et des Particuliers.
En qualité de simple intermédiaire, YOUDY ne saurait voir sa responsabilité engagée au titre
notamment du choix des prestations, de la qualité des produits utilisés, des Plats, des Prestations, de
la confection des Plats, de la qualité des ingrédients le composant, des dates retenues pour les
services, de la qualité des Plats / Service objets de la vente, du comportement du Particulier, du lieu
des services et du Membre lorsque le Particulier vient prendre livraison de la Commande du ou des
Plats ou lors de son rendez-vous et, plus généralement, de toutes les modalités afférentes à
l’organisation et aux conditions de la prise de livraison du ou des Plats par le Particulier ou des
rendez-vous pour une prestation par le Particulier.
YOUDY ne peut absolument pas garantir que les Particuliers ne formuleront pas de réclamation à la
suite de la vente d’un service et ne saurait voir sa responsabilité engagée à ce titre. YOUDY s'engage
à assurer le traitement de toute réclamation, selon la procédure définie aux présentes conditions
générales d’utilisation, faisant suite à la mise en ligne de services par l’Apprenti sur le Site. En cas de
différend entre YOUDY et un Membre ou un Apprenti, le Membre ou l’Apprenti devra d’abord
adresser un mail de réclamation au service client à l’adresse suivante : contact@youdy.fr
La lettre de réclamation devra préciser les motifs précis de celle-ci. En l’absence de réponse de
services dans un délai raisonnable d’un mois, ou si le Membre n’est pas satisfait de la réponse
apportée, le Membre et YOUDY pourront tenter de régler la réclamation de l’utilisateur à l’amiable,
avant tout contentieux devant les juridictions compétentes. En cas de réclamation et jusqu'à
résolution du litige, les comptes du Membre pourront être suspendus par YOUDY.
YOUDY se réserve également le droit de supprimer le compte dudit membre

ARTICLE 13. RESPONSABILITÉ
Le Membre ou Utilisateur, non Membre, est averti que l’accès au Site et au Service peut être
interrompu notamment pour des raisons de maintenance, de perturbation des réseaux et
d’indisponibilité de la plateforme d’un partenaire/sponsor ou d’une association ou d’un prestataire
de YOUDY et plus généralement pour toute circonstance indépendante de sa volonté. YOUDY n’en
est pas responsable.
YOUDY n’est pas responsable vis-à-vis d’un utilisateur de l’utilisation qui pourrait être faite par un
tiers du compte de cet utilisateur. YOUDY ne sera, en aucune façon, responsable de tout dommage,
de quelque nature que ce soit, direct ou indirect résultant de l’utilisation du Site ainsi que de l’accès à
internet.
L’Utilisateur est informé et accepte sans réserve que YOUDY puisse à tout moment et sans préavis
supprimer, ajouter ou modifier tout ou partie des fonctionnalités ou des caractéristiques du Site et
du Service. La consultation et l’utilisation du Site du Service se fait sous la seule responsabilité de
l’utilisateur.
YOUDY ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable des conséquences résultant de la
navigation sur le Site et de l’utilisation du Service, notamment de tout dommage causé au matériel
informatique de l’utilisateur, de toute perte financière ou de réputation et plus généralement de
tous dommages directs ou indirects. L’utilisateur est informé que le Site peut contenir des liens
hypertextes renvoyant vers d’autres sites Internet. En cliquant sur ces liens, l’utilisateur quitte le Site
de YOUDY.
YOUDY n’exerce aucun contrôle sur le contenu publié sur ces sites qui sont édités et gérés par des
tiers et ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de toute conséquence résultant de
l’utilisation du Site et du Service de tiers. Les Membres sont seuls responsables des visuels qu’ils
choisissent de donner à YOUDY et déchargent YOUDY de toute responsabilité à cet égard.
Comme il est dit à l’article 12 « Obligations de YOUDY », l’entreprise ne joue qu’un rôle
d’intermédiaire dans la mise en relation des Apprentis et des Particuliers. Les Apprentis et les
Particuliers organisent les conditions de l’effectuation du service.
En qualité de simple intermédiaire dans la mise en relation des Apprentis et des Particuliers, YOUDY
ne saurait voir sa responsabilité engagée au titre notamment du choix des prestations, de la qualité
des produits utilisés, des Plats, des Prestations, de la confection des Plats, de la qualité des
ingrédients le composant, des dates retenues pour les services, de la qualité des Plats / Service objets
de la vente, du comportement du Particulier, du lieu des services et du Membre lorsque le Particulier
vient prendre livraison de la Commande du ou des Plats ou lors de son rendez-vous et, plus
généralement, de toutes les modalités afférentes à l’organisation et aux conditions de la prise de
livraison du ou des Plats par le Particulier ou des rendez-vous pour une prestation par le Particulier.
A ce titre, l’Apprenti est entièrement responsable des services qu’il vend à des Particuliers et
supportera toutes les conséquences dommageables pouvant résulter, notamment, du service
proposé objets de la vente.
L’Apprenti et le Particulier devront disposer d’une police d’assurance couvrant leur responsabilité
civile ou, s’ils ne sont pas souscripteurs de la police d’assurance, doivent vérifier qu’ils sont bien
assurés par ladite police d’assurance. L’Apprenti doit s’assurer auprès de sa compagnie d’assurance
qu’il est couvert pour tous types d’accidents pouvant survenir dans le cadre de la prise de commande
/ rendez-vous par le Particulier.
L’Apprenti et le Particulier s’obligent l’un envers l’autre, pour tout fait fautif quelconque qui a causé
un dommage, de réparer ce dommage en indemnisant la victime.
YOUDY ne pourra être tenu responsable du caractère injurieux, diffamatoire et plus généralement
contraire aux bonnes mœurs et aux lois en vigueur des commentaires mis en ligne sur le Site par un
Membre.

ARTICLE 14. RADIATION DE L'UTILISATEUR
YOUDY se réserve le droit de radier immédiatement un utilisateur, en cas de non-respect de l’une
des conditions d’utilisation du Site ou de conditions particulières propres à tout ou partie des
services.

ARTICLE 15. CONSERVATION ET ARCHIVAGE
YOUDY s’engage auprès des Utilisateurs à conserver les documents et données selon la
réglementation en vigueur.

ARTICLE 16. MODIFICATION DU SITE ET DES CONDITIONS D'UTILISATIONS
YOUDY a la possibilité de modifier tout ou partie des Services et du Site. Corrélativement, YOUDY a
également la possibilité de modifier les Conditions Générales d’Utilisation en mettant à jour le
présent document, étant précisé que les conditions modifiées entreront en vigueur à la date à
laquelle elles seront apposées sur le Site. La poursuite de l’utilisation du Site par les Utilisateurs après
la date d’entrée en vigueur de telles modifications vaudra acceptation par les utilisateurs des
modifications apportées. Toutefois, YOUDY s’interdit de modifier tout ou partie des données à
caractère personnel des Utilisateurs et de déroger au respect de la confidentialité de telles données.

ARTICLE 17. LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE
Les présentes conditions d’utilisation sont soumises à la loi française. Conformément aux articles
L611-1 et suivants du code de la consommation, il est prévu que pour litige de nature contractuelle
n’ayant pu être résolu dans le cadre d’une réclamation préalablement introduite auprès de notre
service clients, vous pouvez, en votre qualité de consommateurs, recourir gratuitement à la
médiation en contactant l’Association Nationale des Médiateurs (ANM) soit par courrier en écrivant
aux 62, rue Tiquetonne 75002 Paris soit par e-mail en remplissant le formulaire de saisine en ligne à
l’adresse suivante : www.anm-conso.com
Toute difficulté d’interprétation ou d’exécution non résolue à l’amiable relève exclusivement de la
compétence des tribunaux du domicile du demandeur.

ARTICLE 18 : UTILISATION DES DONNÉES PERSONNELLES

Sur Youdy, nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience et analyser l'utilisation de notre site.
Les cookies nous permettent de personnaliser les contenus et de rendre la navigation plus fluide.
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nous contacter à l’adresse suivante : contact@youdy.fr